Capain Tsubasa
Captain Tsubasa ( Capitaine ailé) est un manga sur le football. Il a été créé par Mr Yoichi Takahashi. Il a eu l’idée de faire ce manga après la Coupe du Monde 78. Il y en a eu 37 de parus.
Il raconte l’histoire de Tsubasa Ohzora, un jeune garçon, qui veut devenir le n°1 mondial du football. Il considère le ballon comme son meilleur ami car celui-ci lui a sauvé la vie. En effet, quand il était très jeune, il marchait dans la rue avec ses parents son ballon au pied. Soudain le ballon lui échappe et va rouler sur la route. Etant tout gamin et ne se rendant pas compte du danger il va chercher pépère son ballon et comme par hasard à ce moment là un camion arrive à toute vitesse. Celui-ci ne pouvant pas éviter Tsubasa percute… le ballon que tenait Ohzora dans ses mains. Le choc envoie Tsubasa dans une haie. Bien sûr Tsubasa n’est pas le seul à vouloir devenir le n°1 car il a plein de rivaux qui souvent après s’être fait battre deviennent ses amis. L’éternel rival est sans doute Kôjiro Hyuga car il le rencontre toujours en finale de championnat national. Mais il a aussi des rivaux hors de son pays (Karl Heinz Schneider étant le plus connu et le plus fort).
Ce manga n’est pas réaliste (c’est le cas de le dire !!). On dirait même que les jeunes de 11 ans dans le manga (au début) ont des frappes bien plus puissantes que les joueurs pros d’aujourd’hui. C’est peut-être un des mangas les plus bordéliques que j’ai lu. On se trompe souvent dans l’ordre de lecture.
L’histoire est super prenante même si ce n’est souvent qu’une succession de matchs. Et en voilà le gros intérêt, même ceux qui détestent le football peuvent être acrrochés à ce manga, car sa force réside dans ses frappes de dingues, son histoire, bien que assez classique, terriblement accrocheuse et un suspense incroyable.
Le manga s'étend de l'arrivée de Tsubi à Nankatsu jusqu'à la victoire du Japon dans le tournoi international cadets en France (enfin donc il se termine normalement dans le manga 36, mais dans le 37 on voit juste que la plupart des joueurs nippons passent les examens d'entrée au lycée, après le tournoi de Paris).


Comment ne pas aimer Captain Tsubasa je vous le demande ???? Ce manga est devenu culte au Japon et dans beaucoup de pays dans le monde. Une réussite incroyable pour Yoichi Takahashi qui a commencé à faire ses pas dans les Shonen Jump et qui est aujourd'hui un auteur à part entière reconnu et considéré comme l'un des meilleurs mangakas au monde.
Ce manga est pour moi le meilleur sur le sport, tout sport confondu.

 

CAPTAIN TSUBASA WORLD YOUTH


En 1994, arrive 18 nouveaux mangas, nommés « World Youth ».
Ces mangas, au niveau du dessin, ont été améliorés, le physique des joueurs est plus dans la "normale" (Takahashi a fait vraiment une belle amélioration au niveau de la physionomie).
Et l'histoire de ce manga, quelle est elle ?
Dans le 1er elle est consacrée entièrement à Aoi Shingo, un jeune espoir du foot nippon qui rêve d'égaler Tsubasa et qui, pour cela, part se perfectionner en Italie où il lui arrivera beaucoup de pépins !
Puis dans les prochains nous voyons l'entraînement du Japon et l'arrivée du nouvel entraîneur de l'équipe nationale , Gamô, qui fera jouer les nippons contre une mystérieuse équipe, la RJ7, composée de joueurs inconnus (à part Urabe). Cette équipe se compose aussi de Hino, un joueur possédant la double nationalité Uruguayo-japonaise, surnommé Japanese bomber. Les japonais se prendront de belles branlées par ces équipes et Gamô excluera 7 joueurs de l'équipe nationale pour que ceux-ci s'améliorent. Ces joueurs sont Nitta, Sôda, Jitô, les frères Tachibana, Misaki et Hyûga.
Le Japon passera donc la plupart des matchs de qualification de la Zone Asie sans ces joueurs (et là on ressent le manque ! ils vont avoir du mal !).
Les 7 exclus reviendront plus en forme que jamais et battront la RJ7 de Hino, surtout grâce au nouveau tir de Hyûga, le Raïju Shoot.
Puis les Japonais se qualifient donc pour la World Youth( la coupe du monde des moins de 19 ans qui se déroule au Japon) où ils rencontreront des joueurs assez difficiles à battra comme Espadas, Levine, Santana....
Ils gagneront la finale, un match magnfique, 3-2. Un match au cours duquel nous aurons vu une pleïade de tirs, dont le plus puissant de toute la World Youth, le Tornedo Skywing Arrow Shoot pratiqué par Santana.


Cette partie est tout aussi réussie que la première et elle en rajoute des masses dans le spectaculaire et les shoots de fou ! Mais l'histoire est toujours aussi prenante et le dessin toujours aussi beau.